Candidats: Connexion | Inscription

Sélection des Organisations non gouvernementales                                              

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la Sélection des Organisations non gouvernementales

                                                                                                                          

Cet appel à manifestation d’intérêt est une note conceptuelle succincte pour permettre à L’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), une ONG canadienne qui s’établit au Mali, d’évaluer, dans une première phase, les compétences des organisations de la société civile et/ou non-gouvernementales maliennes qui sont susceptibles d’être des partenaires potentiels de mise en œuvre du projet d’Appui pour la Scolarisation des filles au Mali (PASCOFI).   Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert seulement à des organisations nationales maliennes. Il s’agit des associations maliennes qui ont reçu leur récépissé et se sont transformées en organisations non gouvernementales attestées d’un accord-cadre signé par le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités du Mali.  

 

Le processus de sélection des partenaires est mené dans un court laps de temps et tous les efforts sont déployés pour garantir que ce processus est mené de manière équitable, ouverte et transparente. Si votre organisation a des questions sur le processus, veuillez écrire à:  procurement.pascofi@wusc.ca

Processus de présélection et sélection :

En remplissant la Fiche de Soumission pour un ou plusieurs thèmes, l’organisation doit clairement indiquer pour le(s)quel(s) elle est intéressée, ainsi qu’une expérience concrète dans le(s) domaine(s). 

Il est important de lire toutes les dispositions de l’appel à manifestation d’intérêt, pour assurer la meilleure compréhension des conditions requises par l’EUMC et pouvoir présenter une proposition de pré qualification en conformité et complète avec TOUTES LES PIÈCES DEMANDÉES. Notez qu’à défaut d’être en conformité, toute manifestation d’intérêt pourra être invalidée. Les soumissionnaires DOIVENT fournir les documents suivants attestant l'admissibilité :

  • Fiche de soumission d'offre remplie
  • Organigramme/CV de l’organisation
  • Copie de l’Accord Cadre de l’organisation
  • Attestation fiscale
  • 2 lettres de recommandation/référence de projets antérieurs dans le secteur de l’éducation, idéalement dans les 5 dernières années.

Seuls les dossiers techniques envoyer par courriel à l’adresse suivante seront acceptés : procurement.mali@wusc.ca . La date d’échéance est 23h59 (heure du Mali) le 12 octobre, 2021.

Seules les organisations qui recevront un score d’au moins 70% selon les critères d’évaluation décrites en Annexe A seront invitées à la deuxième phase de sélection pour soumettre des propositions techniques et financières détaillées.  Un dossier de proposition avec plus de détails y compris les enveloppes budgétaires envisagées sera soumis aux organisations présélectionnées. Seul le demandeur invité à soumettre une proposition complète dans la seconde phase devra présenter un budget détaillé.

Chronologie du processus de sélection

 

4 octobre 2021

Circulation de l’annonce de la Manifestation d'Intérêt

Manifestations d’Intérêt

5 octobre - 12 octobre 2021

(Date d’échéance le 12 octobre à 23h59 heure du Mali)

 

 

Elaboration et soumission des dossiers par les organisations intéressées (6 jours ouvrables)

13 - 15 octobre 2021

Examen des soumissions et publication des résultats provisoires

18 octobre, 2021

Soumission des plaintes*

19-20 octobre 2021

Réception et analyse des plaintes + réponses aux plaintes

21 octobre 2021

Annonce définitive des organisations pré sélectionnées et invitées à soumettre une proposition détaillée + Applications complètes partagées avec les organisations

Propositions techniques et financières détaillées

22 octobre 2021

Appel de Clarification et Question/Réponses organisée par EUMC

21 octobre - 90 novembre, 2021 (date d’échéance le 9 novembre à 23h59 heure du Mali)

Élaboration et soumission des soumissions techniques et financières complètes (13 jours ouvrables, sans compter la Toussaint).

10-12 novembre, 2021

Examen des requêtes et publication résultats provisoires (3 jours ouvrables)

15 novembre, 2021

Soumission des plaintes*

16 - 17 novembre, 2021

Réception et analyse des plaintes + réponses aux plaintes

18 novembre, 2021

Annonce des partenaires

*Toutes les organisations qui souhaitent soulever des questions doivent le faire par écrit. Les plaintes doivent être déposées dans les 24 premières heures selon le calendrier et le jour mentionné ci-dessus pour s'assurer qu'elles sont traitées à temps, dans le délai de 48 heures accordé selon le calendrier.

L’EUMC se réserve le droit de retirer de la consultation toute organisation dont des prestations auraient été estimées problématiques quant à la qualité des réalisations ou quant à d’autres manquements professionnels importants dans le passé. Il est fortement conseillé aux demandeurs de ne pas attendre le dernier jour pour envoyer leur note succincte de présentation, compte tenu du fait qu'un trafic important sur Internet ou un problème de connexion Internet (notamment une coupure d'électricité, etc.) pourrait conduire à certaines difficultés lors de la soumission. La Commission de l’EUMC ne pourra pas être tenue responsable des retards dus aux difficultés mentionnées ci-dessus.

Le Bureau de l’EUMC au Mali remercie tous les soumissionnaires potentiels de l’intérêt qu’ils portent sur notre organisation et de leur contribution à l’accomplissement de nos interventions.

PASCOFI - Projet d’Appui à la Scolarisation des filles au Mali

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 5 ans (2021-2026) avec un budget approximatif de CAD 12 million, et en travaillant avec le gouvernement et avec d’autres partenaires, le PASCOFI contribuera à l’amélioration des apprentissages et rendement scolaires des filles du premier cycle (Fondamental 1) dans les 200 écoles ciblées dans les régions de Mopti et Ségou, où sont inscrites approximativement 15 000 filles et 11 000 garçons dans les cercles et communes d’intervention à Mopti et Ségou.  Plus spécifiquement, les partenaires collaboreront avec les autres parties prenantes pour un ou plusieurs des thèmes (paquets d’activités d’intervention) :

  1. Thème: Cours de Rattrapage

Pour accroître la capacité des filles ciblées de rester à l'école et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental ainsi la capacité des familles à les soutenir :

  • Environ 4000 filles auront eu un accès à des séances de rattrapage pour améliorer leur rétention dans le cycle de Fondamental 1. Il y aura aussi un volet de renforcement des capacités pour les Associations des Mères d’élèves ainsi que d’autres parties prenantes auprès des écoles.
  1. Assistance financière

Pour accroître la capacité des filles ciblées de rester à l'école et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental ainsi la capacité des familles à les soutenir :

  • Environ 1800 familles vulnérables auront reçu de l’assistance financière pour améliorer la scolarisation de leur filles (en collaboration avec un partenaire international CGA Technologies)
  1. Thème: Sensibilisation communautaire

Pour améliorer les attitudes améliorées des membres de la communauté, y compris des familles et des leaders communautaires/religieux, envers le droit égal des filles à l'éducation de qualité et

  • Environ 44 000 membres de la communauté auront été mobilisés en appui à la scolarisation des filles, y compris les leaders clés comme les leaders religieux
  • Mettre en œuvre des solutions locales identifiées par les communautés eux-mêmes pour combattre les obstacles liés à la scolarisation des filles
  1. Thème: Appui à la formation continue des enseignants / Suivi et appui pour la gestion des données scolaires en temps réel

Pour accroître les capacités des intervenants auprès des écoles ciblées de dispenser une éducation de qualité, sensible aux conflits et tenant compte du genre et des autorités scolaires à prendre en charge l'éducation des filles

  • Environ 900 enseignants, chargés de la scolarisation des filles (SCOFI) et du suivi pédagogique des Centre d'Animation Pédagogique (CAP), des Association de mères d'élèves (AME) entre autres) auront reçus des formations continues
  • Un bulletin scolaire pour la gestions des données scolaire de fréquentation des élèves en temps réel sera piloté (en collaboration avec un partenaire international CGA Technologies)

 

FICHE DE SOUMISSION

SECTION 1. Documents à Fournir

A. Compétences/capacités de l’Organisation

 

 

Oui/Non

Commentaires

1.

Organigramme, CV démontrant ou expliquant les Moyens techniques et humains (descriptions des capacités disponibles)

 

 

2.

Copie de l’Accord Cadre de l’organisation

 

 

3.

Attestation fiscale

 

 

4.

2 lettres de recommandation/référence de bailleurs de fonds de projets nationaux ou internationaux dans le secteur de l’éducation, idéalement dans les 5 dernières années.

 

 

 

 

SECTION 2 Informations sur l’organisation

A.    Information de base de l’organisation

1

Nom légal de l’organisation * :

 

2

Année établie* :  

 

3

Adresse physique complète du siège au Mali* :

 

4

Numéro de Téléphone* :

 

Fax :

5

Adresse mail Site web* :

 

Adresse e-mail*:

 

Adresse des sous -bureaux et localisations à Mopti et à Ségou & nombre d’années d’ancienneté dans les régions :

 

 

 

 

6

Nombre total d’employés* :

Nombre d’employés envisagés pour ce projet (à être confirmé lors de la soumission détaillée) * 

 

 

7

Nom contact et poste* :

 

 

Tel :

E-mail :

8

Numéro d’enregistrement

De l’organisation :

 

Date d’enregistrement :

9

Budget de fonctionnement annuel (CDN$) *

 

 

10

Membre d'une organisation/réseau parapluie ? * (Oui/Non) Laquelle ?

 

 

11

Type d’organisation (ONG/Société. Rappel : seules les associations maliennes qui ont reçu leur récépissé et se sont transformées en organisations non gouvernementales attestées d’un accord-cadre signé par le Ministre de l’Administration territoriale et des collectivités du Mali sont invitées à cet appel de manifestation d'intérêt

 

 

 

 

12

Informations de base supplémentaires sur l’entreprise et l’organisation : [Le cas échéant, insérer au plus 100 mots :

 

 

 

 

 

SECTION 3 Statut financier

Situation financière de l’organisation

Information

Valeur CFA/CAD et Nombre de contrats

Valeur maximale des contrats pour lesquels votre organisation est actuellement engagée

 

CAD 0 – 30, 000

 

CAD 30,000- 100, 000

 

CAD 100-500, 000

 

CAD Plus de 500 000

 

SECTION 4 Motivation et intérêt

1.Veuillez expliquer pourquoi votre organisation souhaite devenir partenaire de l'EUMC

  1. Quels résultats/activités (décrites sur les pages 3-4) correspondent le mieux à votre expérience et à vos capacités et pour lesquels vous prépareriez potentiellement une proposition complète si vous étiez présélectionné ? Les organisations doivent avoir une expérience de travail dans au moins un de ces domaines, mais il n'est pas nécessaire d’avoir de l'expérience dans tous. Pour un rappel, les thèmes des activités consistent de:
  • (Thèmes: Cours de rattrapage; soutien financier aux familles): Pour accroître la capacité des filles ciblées de rester à l'école et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental ainsi que la capacité des familles à les soutenir 
  • (Thème: soutien financier aux familles): Pour accroître la capacité des filles ciblées de rester à l'école et d’achever le 1er cycle de l’enseignement fondamental ainsi que la capacité des familles à les soutenir 
  • (Thème: sensibilisation communautaire): Pour améliorer les attitudes améliorées des membres de la communauté, y compris des familles et des leaders communautaires/religieux, envers le droit égal des filles à l'éducation de qualité
  • (Thème: Appui à la formation continue des enseignants / Suivi et appui pour la gestion des données scolaires en temps réel): Pour accroître les capacités des intervenants auprès des écoles ciblées de dispenser une éducation de qualité, sensible aux conflits et tenant compte du genre et des autorités scolaires à prendre en charge l'éducation des filles
  1. Quelles ont été vos contributions dans l’accompagnement du Ministère de l’Éducation Nationale en termes d’alternatives pour rehausser les indicateurs éducatifs ? (si possible donnez des chiffres en mettant en exergue la composante fille)
  2. Veuillez expliquer les zones géographiques dans lesquelles votre organisation est actuellement établie ainsi que la capacité de votre staff (i.e. nombre etc) ?
  3. Décrivez vos relations de travail dans votre ou vos zones géographiques avec les autorités de l’éducation et le niveau de collaboration ?
  4. Quelle votre plus-value récente dans l’amélioration du système éducatif de la période de transition du PRODEC I prolongé au PRODEC II ?

7.Veuillez préciser la capacité de votre organisation à fournir des résultats dans les domaines suivants :

  1. Livraison d’un ou d’une partie d’un programme en éducation (nexus entre l’humanitaire et le développement)
  2. Gestion fiduciaire :
  3. Gestion des risques et sauvegarde :
  4. Supervision de projet :
  5. Capacité de suivi et d'évaluation :

TABLEAU 4 Expérience pertinente

Veuillez expliquer et répertorier au moins 3 contrats au cours des cinq dernières années qui décrivent le type de programme d'éducation que votre organisation a fourni à des groupes de bénéficiaires spécifiques et en particulier votre expérience de travail pour soutenir l'éducation des filles. (Ajouter des tableaux selon le nécessaire)

 

Début (mois/année)

Fin (mois/année)

Type de contrat

Bailleur de fonds/donateur & nom d’une personne de référence

Montant du budget accordé à votre organisation

Région(s) d’intervention au Mali

Sous-secteur/type d’activités pour la mise en œuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEX A Critères d’évaluation

Liste de Vérification d’éligibilité

 

Critère

Détails additionnels

OUI/NON

Présence à Mopti et/ou Ségou

 

OUI/NON

Copie de l’Accord Cadre de l’organisation

Légal au Mali

 

OUI/NON

Une organisation non gouvernementale/OSC nationale malienne

 

OUI/NON

Expérience en gérant des budgets en amont de CAD 200, 000

 

OUI/NON

HACT Assessed (Approche harmonisée de transfert de fonds (HACT) pour ceux éventuellement intéressés à la portion de mise en œuvre de l’assistance financière)

 

Si vous avez répondu OUI aux questions ci-dessus et vous avez fourni les documents listés dans la SECTION 1, votre Manifestation d’Intérêt sera évaluée

S/n

Critères

Note max.

Capacité de mise en oeuvre

 

1

Expérience avérée dans la réception, le décaissement et la comptabilisation de financements de niveaux similaires transmis à des organisations internationales et locales

5

2

Expertise technique dans le secteur de l'éducation - en particulier en soutenant l'éducation des filles (et les sous-secteurs spécifiques pertinents pour l'intervention)

5

3

Capacité démontrée à produire des résultats

5

4

Capacité démontrée à entreprendre un suivi de programme et à fournir des rapports narratifs et financiers de haute qualité

5

6

Lettres de référence

5

Portée géographique

 

5

Expérience antérieure/existante dans la ou les zones ciblées et présence sur le terrain

5

Fiduciaire et risque

 

7

Protocoles fiduciaires et de gestion des risques robustes

5

Enregistrement

 

8

Légalement enregistré (Copie de l’Accord Cadre de l’organisation) dans le pays

3

HACT

 

9

Évaluation HACT (micro-évaluation valide avec une cote de risque moyen à faible) : il s'agit d'une exigence. (pour ceux qui s'intéressent aux activités de transfert d'argent)

2

Total

40

Score minimum (score 28 min sur 40 (> 70%)

 

 

  • Société Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
  • Secteur Administration
  • Ville Non précisée
  • Date de publication 5 Octobre 2021
  • Date limite de dépot 12 Octobre 2021
  • Email procurement.pascofi@wusc.ca