Candidats: Connexion | Inscription

Un Consultant

 
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
SECTION 1 : INFORMATIONS AUX SOUMISSIONNAIRES 3
1.1 Avis aux soumissionnaires 3
1.2 Objectif global 3
1.2 Type d’accord pour les services à exécuter 3
1.3 Calendrier de l’offre 3
1.4 Questions et réponses 3
1.5 Date limite de la soumission 4
1.6 Eligibilité du soumissionnaire 4
1.7 Termes et conditions générales 5
1.8 Système de numérotation universel des données (DUNS) 5
SECTION 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION ET EVALUATION DES OFFRES 6
2.1 Présentation de l’offre technique 6
2.2 Présentation de l’offre financière 6
2.3 Evaluation des offres 7
Annexe 1 TERMES DE REFERENCES 10
Annexe 2 REFERENCES ANTERIEURES 13
Annexe 3 FORMULAIRE DE CURRICULUM VITAE (CV) 14
Annexe 4 Fiche d’identification 16

SECTION 1 : INFORMATIONS AUX SOUMISSIONNAIRES
1.1 Avis aux soumissionnaires
Equal Access International (EAI) est le partenaire de mise en œuvre du Projet Voix de Paix (V2P) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet V2P est une initiative régionale de renforcement de la communication et des médias pour promouvoir la cohésion sociale, la démocratie, les droits de l’homme, la gouvernance au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger au Mali et au Tchad. Cet objectif sera atteint grâce à une grande variété d'activités pour renforcer la stabilité et la cohésion sociale entre les populations touchées par la violence.

1.2 Objectif global
L’objectif de cette sollicitation est de pouvoir contracter avec un consultant de droit Malien pour la formation des jeunes des Camps technologiques de Ségou et Gao
1.2 Type d’accord pour les services à exécuter
EAI entend sélectionner un Consultant pour la signature d’un contrat à prix fixe pour la réalisation de service stipulée dans le présent cahier de charges. Cette sélection se fera à travers un processus d’évaluation des soumissions associées au présent appel d’offres.
EAI attribuera un bon de commandes pour un lot de 25 jeunes à former à Ségou. Un autre bon de commande de 50 jeunes à former à Ségou et Gao sera attribué à travers le partenaire du Projet Voix de Paix.
1.3 Calendrier de l’offre
Le délai global imparti pour cet appel d’offres se subdivise comme suit :
Publication de l’offre  08 Juillet 2020
Questions et réponses relatives à l’offre 09 au 15 Juillet 2020 
Soumission à envoyer 28 Juillet 2020
N.B. : A partir de la réception du cahier des charges le soumissionnaire peut poser des questions et même soumettre son offre avant la date limite de dépôt.
1.4 Questions et réponses
Toute question relative au processus de l’offre devrait être adressée par courriel à : obarry@equalaccess.org; wfadimata@equalaccess.org en indiquant en objet « CONSULTANT », dans la période du 09 au 15 Juillet 2020. EAI compilera toutes les questions et y répondra dans cette même période sans révéler la source.

Chaque soumissionnaire devra s’identifier en renseignant l’annexe 4 et envoyer par email aux adresses : wfadimata@equalaccess.org , Cette disposition permettra à chaque fournisseur de recevoir les questions et réponses des autres soumissionnaires.
1.5 Date limite de la soumission
Toutes les soumissions doivent être reçues par email au plus tard le 28 Juillet 2020 à 12 :00 (heure de Bamako) à ML_V2P_Achats@equalaccess.org  . Il doit clairement être inscrit en objet la mention « CONSULTANT Formation Tech Camp». 
Les soumissionnaires doivent prendre toutes les dispositions idoines pour que la proposition soit soumise dans le délai imparti. Les propositions seront soumises en deux fichiers distincts (un pour l’offre technique et l’autre pour l’offre financière) en langue française.

Les coûts liés à la préparation et à la soumission des propositions sont à la charge des soumissionnaires. EAI n’est ni responsable ni comptable des frais encourus, quelle que soit la conduite ou l’issue du processus d’acquisition. 

Les offres reçues après le délai et la date spécifiés, seront considérées en retard et seront prises en considération à la discrétion d’EAI.
Veuillez noter que s'il y a des lacunes importantes au niveau des exigences de la présente consultation, une offre peut être considérée comme « non recevable » et ainsi disqualifiée. Equal Access se réserve le droit d’accorder, à sa discrétion, la conduite à tenir face à ces lacunes. 
Il est prévu que la commande portera uniquement sur la base de ces propositions initiales. Cependant, le projet V2P se réserve le droit d'effectuer une des opérations suivantes : 
•       Peut mener des négociations avec et / ou demander des éclaircissements à tout soumissionnaire avant l'attribution. 
•       Bien que la préférence soit accordée aux soumissionnaires qui peuvent répondre aux exigences techniques complètes de ce cahier des charges, Equal Access peut établir une commande partielle ou répartir la commande entre différents fournisseurs, si c’est dans le meilleur intérêt du projet V2P.  
•        Peut annuler cette Sollicitation d'Offre à tout moment.
1.6 Eligibilité du soumissionnaire
En soumettant une offre en réponse à cette demande de prix, le soumissionnaire atteste que son entreprise n’est pas privée, suspendue ou autrement considérée comme inéligible à recevoir une commande du gouvernement des Etats - Unis.
Equal Access n’attribuera pas un marché à une entreprise qui est exclue, suspendue ou considérée comme non éligible par le gouvernement des Etats-Unis. Si l’entreprise (ou son gérant) devient inéligible après avoir obtenu un bon de commande auprès de Equal Access, EAI a le droit d'annuler cette commande sans aucune conséquence légale pour EAI.
1.7 Termes et conditions générales
Cette sollicitation est soumise aux conditions générales suivantes qui seront appliquées :
(a)    Toute décision résultant de cette Sollicitation d’Offre sera ferme à prix fixe, sous la forme d'un Bon de Commande.
(b)    Seule les personnes suivantes (ou son délégué(e) en possession d'un Memo valide de
(c)     Aucune commission ne doit être payée à un membre du staff d'Equal Access International ou à un de ses partenaires pour la réalisation de cette commande. 
(d)      La législation américaine interdit les transactions avec, et la fourniture de ressources et de soutien aux individus et organisations associées au terrorisme. Le fournisseur en vertu d'une attribution résultant de cet appel d’offres doit veiller au respect de ces lois. 
1.8 Système de numérotation universel des données (DUNS)
Une organisation ou fournisseur qui bénéficie de fonds d'Equal Access International à partir de 25.000 $ doit obligatoirement obtenir un numéro DUNS avant la signature d’un contrat ou un bon de commande. Le lien ci-après permet d’obtenir gratuitement un numéro.
http://fedgov.dnb.com/webform

SECTION 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE SOUMISSION ET EVALUATION DES OFFRES
2.1 Présentation de l’offre technique
Le soumissionnaire devra faire ressortir dans son offre technique les éléments ci-après tout en tenant compte des termes de référence joints à l’annexe 1.
Prière fournir les documents ci-après :
Présentation générale du Consultant/Bureau d’études en mettant l’accès sur le domaine d’expertise relatif à cet appel d’offres,
- Présentation de l’équipe qui sera affecté à ces formations y compris leurs CV,
- Toute la documentation administrative du Consultant/Bureau d’études (Numero d’identification fiscale, INPS, situation fiscale),
- Références antérieures dans des services similaires au Mali
- Plan de travail détaillé (établir un chronogramme détaillé qui fera ressortir toutes les différentes étapes avec les délais d’exécution),
- Présentation détaillée de votre méthodologie qui prendra en compte toutes les attentes décrites dans les présents TDRs.
- Fournir au moins 03 références antérieures similaires au présent cahier de charges (utiliser le canevas de l’annexe 2) au cours des 05 dernières années. Des expériences antérieures avec des organisations internationales ou des ONGs serait un atout majeur.
Le soumissionnaire peut inclure dans son offre tout autre élément qu’il juge pertinent.
2.2 Présentation de l’offre financière
Le Consultant/Bureau d’études doit fournir une offre détaillée qui permettra de mieux faire la relation entre l’offre financière et l’offre technique. Les coûts doivent être établis en FCFA et les prix seront évalués en hors taxes (la demande d'exonération de la TVA sera fournie le cas échéant). Tous les frais afférents à d’éventuelles obligations vis-à-vis des différents pays ou tous autres frais connexes ne seront pas imputables à EAI.
EAI attribuera un bon de commandes pour le lot 1 constitué de 25 jeunes reparties en 2 groupes compte tenu de la COVID-19.  Le second bon de commande constitues de 50 jeunes reparties en 4 groupes sera attribué par le partenaire de Equal Access dans le cadre de cette activité. 
ligne article Description et Spécifications Unité Quantité Prix unitaire FCFA
 Prix total
FCFA
1 Formation de 25 jeunes repartis en 2 groupes à Ségou  Forfait 01  
2 Formation de 50 jeunes dont 25 à Ségou et 25 a Gao repartis en 4 groupes  Forfait 01  
Sous-total : 
Autres couts (Décrire : ______________________) : 
GRAND TOTAL FCFA: 
Votre offre financière doit être valable pour une durée de 01 mois à partir de la date limite de remise des offres.
2.3 Evaluation des offres
? Critères d’évaluation technique
Récapitulatif des formulaires d’évaluation des propositions techniques Note maximum Consultant
  A B C D E
1. Qualification et expérience dans la production de rapport financier et la publication dans le journal officiel ( 30     
2. Méthodologie et mode opératoire proposée pour l’exécution du contrat selon les termes de références  50     
3. Plan de travail et chronogramme d’exécution 20     
 Total 100 points     

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique -Formulaire 1 Note maximum Consultant
  A B C D E
1. Qualification et expérience dans la production de rapport financier et la publication dans le journal officiel
1.1 Diplômes des membres de l’équipe dédié à cette étude 05     
1.2 Expertise avérée dans le domaine de la formation des jeunes  
15     
1.3 Références antérieures pour les travaux similaires au Mali 10     
Sous Total 30 points     

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique – Formulaire 2 Note maximum Consultant
  A B C D E
2. Méthodologie et mode opératoire proposée pour l’exécution du contrat selon les termes de références
2.1 La proposition montre-elle une compréhension générale du sujet ? 5     
2.2 Les aspects importants de la formation des jeunes  ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée ?  10     
2.3 La proposition comprend-elle un cadre méthodologique cohérent ?  15     
2.4 La proposition comprend-elle un cadre de suivi et d’évaluation pertinent ? 5     
2.5 La présentation est-elle claire, et la succession des activités ainsi que la planification sont-elles logiques, réalistes et augurent-elles suffisamment d’une bonne exécution du projet de contrôle des dépenses ? 
15     
 Sous Total 50 points     

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique – Formulaire 3 Note maximum Consultant
  A B C D E
3. Plan de travail
3.1 Le plan de travail et le chronogramme d’exécution sont-ils bien définis, bien détaillés et correspondent-ils aux termes de référence ? 20     
 Sous Total 20     

Les soumissionnaires obtenant au moins 80 points au niveau technique seront qualifiés pour l’analyse de l’offre financière.

? Critère d’évaluation financière
Les offres financières seront avant tout vérifiées pour s’assurer qu’elles sont complètes et pour en redresser les éventuelles erreurs de calcul. 
C’est ensuite qu’interviendra l’évaluation financière détaillée. Le coefficient attribué à l’offre financière est de 30 points

Un ratio sera obtenu de la façon suivante : 

Offre financière techniquement qualifié la moins disante
                                                                                           X  30
Offre financière techniquement qualifiée

? Sélection définitive
La sélection définitive du soumissionnaire sera faite sur 130 points au total (soit 100 points pour l’offre technique, 30 points pour l’offre financière). Le soumissionnaire se rapprochant le plus des 130 points se verra attribué le marché. 
Annexe 1 TERMES DE REFERENCES pour le recrutement d’un consultant pour l’organisation de camp technologique à Ségou et Gao
Equal Access International « EAI » est une ONG Américaine dont le siège est basé à Washington DC et qui reçoit son financement de USAID.

Notre méthodologie axée sur les parties prenantes qui catalysent le changement des normes systémiques en combinant l'engagement direct de la communauté avec les medias et la technologie participatif. Nos projets sont conçus autour des expériences, opinions et solutions des communautés avec lesquelles nous travaillons en partenariat. Chaque programme a plusieurs points de contact qui intègrent des solutions communautaires et des commentaires. Nous appelons cela une boucle de rétroaction générative.

L’ONG Equal Access International « EAI » collabore avec des gouvernements et des organismes des Nations Unies à travers le monde en s'attaquant à des problèmes critiques en matière de consolidation de la paix, l'égalité entre les sexes, la gouvernance et l'engagement civique. Nous avons réussi à permettre aux gouvernements et aux donateurs des Nations Unies d'atteindre leurs objectifs de développement dans certaines des régions les plus difficiles à atteindre du monde.

Nous utilisons une conception centrée sur l'homme pour nous assurer que les connaissances locales sont intégrées à nos programmes à l'aide d'un processus de mesure et d'apprentissage itératif en profondeur. Ce processus garantit que nous innovons constamment et que nous atteignons notre objectif commun - un changement social durable. Nous avons une vaste expérience de la mise en œuvre de programmes complexes couvrant plusieurs pays allant de six mois à cinq ans. Nous sommes des résolveurs de problèmes et des penseurs stratégiques dont le développement et la gestion de programmes pilotés localement génèrent un impact mesurable. Nos partenaires nous disent que notre approche unique axée sur la communauté leur permet d'atteindre des objectifs de développement critiques.

Au Mali nous sommes présents dans les Régions de Gao, Menaka, Bamako et en cours d’extension dans le centre (Mopti&Segou) à travers le Projet Voix de Paix .

1. Objectif de la consultation 
Contexte :   
Le centre du Mali (Mopti et Ségou) est caractérisé par des violences communautaires marquées par des assassinats de masse ravageant des villages et hameaux entiers. Ces violences s’exercent sur des communautés instrumentalisées qui ont toujours su résoudre leurs différends à travers des mécanismes traditionnels notamment les liens sociaux incluant le cousinage a plaisanterie. 
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues des outils incontournables pour le renforcement de la cohésion sociale et la résilience des Communautés face aux effets extérieurs négatifs. C’est pourquoi Equal Access International à travers le projet Voix de Paix (V2P) de l’USAID organise des Camps Technologiques (Tech Camp) de six (6) jours chacun dans les régions Gao et Ségou pour le renforcement de capacités des jeunes identifiés par le PCP sur comment devenir des citoyens avant-gardistes et très regardants sur les problèmes sociaux pouvant entrainer des facteurs de divisions ou de conflit entre les communautés ; sur les problèmes de Gouvernance. 
À l’issue de ces formations, les participants seront organisés en Groupements d’Engagement Communautaires (GEC), afin de mener des actions d’engagement citoyen en toute autonomie avec l’appui du Projet de Consolidation de la Paix (PCP) de l’USAID. Persuadé de la capacité de mobilisation, de plaidoyer et surtout d’influence à travers les réseaux sociaux, Voix de Paix et le programme de Consolidation de la Paix de l’USAID vont se baser sur ce vivier de citoyens engagés pour soutenir la promotion de la paix afin de lutter contre les effets extérieurs négatifs qui instrumentalisent les communautés en conflits. Il s’agira de permettre également d’outiller les jeunes pour donner leurs opinions sur les questions les concernant et les actions menées dans leur localité/zone.  
Dans cette mise en œuvre V2P lance un appel d’offre afin de recruter un consultant pour l’organisation des sessions de formations dans les deux régions Ségou et Gao. 
Objectifs :  
Le Tech Camp visera les objectifs suivants :
- Outiller et mobiliser les jeunes des régions de Ségou et de Mopti en faveur de la Paix, la cohésion sociale et de la bonne Gouvernance ;
- Renforcer les capacités des populations locales notamment les jeunes afin qu’ils puissent mener des actions efficaces de plaidoyer au tour de la redevabilité dans la gouvernance locale ;
- Permettre aux populations notamment les jeunes de donner leurs opinions sur les questions les concernant et les actions menées dans leur localité/zone ;
- Mobiliser les jeunes autour des nouvelles Technologies de l’Information pour promouvoir la Paix et la Cohésion Sociale ;
- Promouvoir sur les réseaux sociaux les mécanismes traditionnels permettant de renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique à travers les légitimités traditionnelles, les autorités locales et les liens sociaux ;
- Appuyer sur le plan local la mise en œuvre de la Politique Nationale de lutte contre l’Extrémisme violent (PNPLEVT) et l’Accord de Paix issu du processus d’Alger ;
Résultats attendus :  
À l'issue de chaque Tech Camp :
- Un groupement d’engagement communautaire sera mise en place respectivement dans la région de Ségou et de Mopti ; 
- 75 jeunes dont 25 à Gao et 50 à Ségou sont formés en techniques de plaidoyer/lutte contre les violences communautaires, en audit social et en technique de prise de vue et montage de vidéo avec un smartphone ; 
- Au moins 14 vidéos sont produites en rapport avec les causes de la crise socio-politique qui prévaut au Mali et la crise sanitaire de la COVID19 
Stratégie de mise en œuvre : 
Les candidats aux camps technologiques seront sélectionnés par le Projet de consolidation de la Paix de concert avec PCP suivant des critères spécifiques à savoir : 
- Être jeune âgé de 18 à 29 ans ;
- Actif(ve) sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou WhatsApp) ;
- Actif(ve) dans la vie associative ;
- Résidant(e) dans la région de Ségou ou de Mopti ;
- Savoir bien s’exprimer en français et en langues locales ;
- Avoir un smartphone en bon état de marche et prêt à l’utiliser dans le cadre de la formation et au-delà ;
- Être disponible en Août pour la formation.
Le Tech Camp sera mis en œuvre par le consultant sous la supervision de V2P en partenariat avec le projet de consolidation de la Paix (PCP).
 Le consultant devra organiser l’activité dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID19 avec maximum (13) participants par série de formation de 6 jours soit 06 groupes de participants au maximum. Il est vivement recommandé de proposer des formateurs polyvalents pouvant couvrir plusieurs modules de formation. La capacité d’organiser des formations simultanément serait un atout majeur.
Il sera attendu du consultant la production et l’enseignement des modules de formations suivants : 
Module 1 : 
- Contexte national et local, la Politique Nationale menant à la cohésion et à la non-violence comme réponse à la crise ;
- Cohésion sociale et contexte institutionnel et politique de la crise dans les régions centre du Mali ;
- La Gouvernance et engagement citoyen des jeunes dans la redevabilité pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale ;
- Rôles et responsabilités des jeunes leaders dans l'apaisement des conflits communautaires ;
- Elaboration d’un plan d'action opérationnel concerté avec les jeunes pour la résolution des conflits communautaires. 
Module 2 : 
- Choix et mise en scène d'un sujet ;
- Prise de vue avec un smartphone (Théorie et pratique) ;
- Enregistrement d'un son et d'une image de qualité ;
- Réalisation d'un film de 3mn.
Module 3 : 
- Introduction sur les médias sociaux ; 
- Médias sociaux comme instrument de plaidoyer ; 
- Stratégie de communication sur les médias sociaux ;
- Devenir influant à travers les médias sociaux.
Date limite pour soumettre votre proposition expliquant sa stratégie de mise en œuvre incluant le chronogramme des sessions de formation, les CV des formateurs et évaluations financières à l’adresse ml_v2p_achats@equalaccess.org   au plus tard le 28 Juillet 2020 à 12h00 heure locale.
2. Engagements et responsabilité du Consultant/Bureau d’études 
Dans le cadre de la présente consultation, le Consultant s’engage à:
- Travailler en étroite collaboration avec Equal Access dans le cadre de présente consultation
- Respecter le code d’éthique et de conduite de l’ONG Equal Access
- Respecter le délai de délivrance du rapport des formations ; 
- Soumettre une offre technique et financière
- Soumettre un planning, chronologie et méthodologie de travail 

3. Engagements et responsabilité de Equal Access 
Equal Access engage: 
- Préparer et faire signer le contrat de consultation,  
- Payer les honoraires du Consultant 
4. Lieu et durée de la consultation    
Le Consultant/Bureau d’études fera intégralement ses prestations a Gao et Ségou au cours du mois d’Aout 2020. Les formations de 06 jours doivent se faire de façon simultanée dans la mesure du possible

5. Les livrables
Dans le cadre de sa consultation, le Consultant/Bureau d’études devra fournir à Equal Access :
- un (1) rapport de formation par Site recapitulant les différentes formations par groupe de maximum 13 personnes ; 

6. PROFIL du Consultant
Equal Access recherche un consultant/bureau d’études : 
? Enregistré et avoir un Numéro d’identification fiscal

7. DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra :
? Le CV de l’auditeur principal et les CVs des autres formateurs ;
? L’Offre financière et Technique 
? Références / performances passés 

Annexe 2 REFERENCES ANTERIEURES 

Référence 1 
Nom du Client 
Personne contact 
Adresse email 
Objet du service 
Valeur du contrat 
Date d’exécution 

Référence 2 
Nom du Client 
Personne contact 
Adresse email 
Objet du service 
Valeur du contrat 
Date d’exécution 

Référence 3 
Nom du Client 
Personne contact 
Adresse email 
Objet du service 
Valeur du contrat 
Date d’exécution 

Annexe 3 CERTIFICATION DE CURRICULUM VITAE (CV)


Certification : 
Je, soussigné(e), certifie qu'à ma connaissance, le présent CV décrit correctement ma personnalité, mes qualifications et mon expérience. Je comprends que toute fausse déclaration faite intentionnellement dans le présent CV peut entraîner ma disqualification ou ma révocation, si je suis recruté.

Je, soussigné(e), déclare par la présente que j'accepte de participer à la mission susmentionnée. Je déclare en outre que je suis capable et désireux de travailler durant la période prévue susvisée dans le cahier des charges

Signature

Date
Annexe 4 Fiche d’identification 
Fiche d’identification
Nom du fournisseur 
Situation géographique 
Personne contact 
Adresse email 
Numéro de téléphone 

 

  • Société Equal Access
  • Secteur Administration
  • Ville Ségou et Gao
  • Date de publication 9 Juillet 2020
  • Date limite de dépot 28 Juillet 2020
  • Email ML_V2P_Achats@equalaccess.org