Candidats: Connexion | Inscription

Appui à la réalisation d'une étude de référence MALI 2020

Termes de référence 
Appui à la réalisation d'une étude de référence MALI 2020 : Evaluation des besoins communautaires, et collecte de données de base 
LIEU  BAMAKO, MOPTI, GAO, KIDAL, MENAKA THEMATIQUES PAIX, WASH, VBG, SR/PF DUREE MAXIMUM DE LA CONSULTATION 30 JOURS  
DATE DE PUBLICATION DE L’AVIS  18 MAI 2020 
DATE DE LIMITE DE DEPOT DES OFFRES  1er JUIN 2020 
DATE DE DEBUT DU PROCESSUS 17 JUIN  2020 DATE DE RECEPTION DU RAPPORT FINAL 17 JUILLET 2020  


1.Contexte  L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) est une organisation diaconale mandatée par les églises et les organisations chrétiennes de Norvège pour travailler avec des personnes du monde entier afin d'éliminer la pauvreté et l'injustice. En 2016-2018, le travail de développement à long terme de l’AEN a entraîné un changement durable pour les habitants de plus de 30 pays. 


De 2016 à 2019, l’AEN a intervenu au centre et au Nord du Mali (Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, et Tombouctou) à travers les thématiques : WASH, PAIX, VBG-santé de la reproduction et REFLECT aussi bien dans le cadre des programmes de développement que dans les contextes d’urgence. Dans le courant de l’année 2019, l’AEN au niveau global s’est dotée d’un cadre programmatique 2020-2030 qui se décline en programmes globaux, initiatives stratégiques, et projets contextuels toujours dans les thématiques précitées. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique, avec une structure de concentration géographique, 3 financements Norvégiens ont été obtenus dont 2 pour le développement et 1 pour l’humanitaire.  En vue de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique, une évaluation des besoins communautaires et humanitaires, une collecte de données de base doivent être conduites.  


2. Portée des travaux Dans ce contexte, l’AEN MALI recherche un consultant / une équipe de consultants pour appuyer dans le processus de référence, l’évaluation des besoins et l’expertise VBG.  
Le consultant / l'équipe de consultants sera responsable de :

• Appuyer l’équipe Programme du Bureau Pays dans l’évaluation des besoins communautaires des communautés cibles (l’échantillonnage, l’élaboration des outils, la mise en place d’équipes 
d’enquête, la formation, le test, la coordination des équipes de collecte, l’analyse et la rédaction de rapports de collecte et d’évaluation des besoins). Résultat attendu : Obtenir une situation chiffrée et contextuelle des besoins des populations des zones concernées selon nos différentes thématiques y inclus les besoins en services VBG. Le rapport doit être immédiatement produit dès la fin de la collecte.

 • Appuyer l’équipe Programme dans la collecte de données de base (l’échantillonnage, l’élaboration des outils, la mise en place d’équipe d’enquête, la formation, le test, la coordination des équipes de collecte, l’analyse et la rédaction de rapports de collecte et d’évaluation des besoins).  Résultat attendu : Renseigner les cadres logiques avec des données de base désagrégées par indicateur pour chaque thématique. 
NB : l’AEN chapeautera directement l’évaluation des besoins sur la base d’outils préexistants. Le consultant apportera son appui.  
Le processus se définit hiérarchiquement comme suit : 
ETAPE 1 :  Evaluation des besoins communautaires et humanitaires  
1. Evaluation des besoins communautaires à Gao, Mopti, Kidal et Ménaka 
Le rapport doit être élaborés immédiatement après la fin de la phase terrain.  
ETAPE 2 :  Collecte de données de base pour l’ensemble des 3 financements  
ETAPE 3 :  Production d’un rapport consolidé des 2 processus. 
Les zones concernées par les processus sont les cercles de :

• GAO (Région de GAO)

• Douentza (Région de Mopti)

• Ménaka (Région de Ménaka)

• Anefif et Aguel-Hoc (Région de Kidal) 
3.Methodologie L’équipe d’étude sera mixte, elle inclura l’équipe Programme du Bureau Pays, les Conseillers thématiques du Siège et les Consultants nationaux retenus à l’issue du processus de sélection. Deux (2) comités sont constitués pour l’organisation de la collecte : un (1) comité de pilotage dont le rôle sera d’analyser et valider les outils et livrables, et un (1) comité de coordination terrain, qui est chargé de la bonne organisation et du suivi du déploiement des équipes sur le terrain. Il est composé de Superviseurs de programme et de Coordinateur de zones de l’AEN Mali.  
Le consultant / l’équipe de consultants proposera une méthodologie spécifique dans le rapport de démarrage à soumettre au pouvoir adjudicateur pour approbation avant de procéder aux travaux sur le terrain. Le rapport initial doit fournir des détails sur la méthode d’échantillonnage (pour des enquêtes de ménages, entretiens individuels et focus groups sur la base des indicateurs), les outils*

, la structure de l’équipe d’enquête, et les mesures d'assurance qualité tout au long du processus.

La norme minimale d'échantillonnage de l’AEN peut être consultée par le(s) consultant(s) retenu(s).

L’AEN exige une marge d’erreur de 5% et 95% de niveau de fiabilité dans son échantillonnage. L’échantillon doit être statistiquement représentatif des zones à couvrir (nomades, sédentaires, semi-nomade, avec afflux de 
réfugiés, pouvoir d’achats, spécificités communautaires etc.). Un échantillonnage par indicateur est fortement recommandé.  
*les outils de l’évaluation des besoins sont déjà disponibles, une simple adaptation contextuelle reste est à faire.   
Le(s) consultant(s) devra/devront être en mesure de proposer une collecte de données digitale, le cas échéant, l’AEN mettra son système à disposition.  
 La collecte et l'analyse des données doivent inclure une désagrégation par sexe, par âge et par zone. Sauf si une ventilation plus détaillée est demandée selon la nature de l’indicateur, les données peuvent être ségrégée par femme, homme, jeune femme et jeune homme par défaut.    
Un site Web d’informations sur les indicateurs globaux obligatoires de l’AEN est disponible  pour obtenir des informations sur la définition des objectifs et indicateurs, la fréquence de collecte des données, la source des données et la manière de collecter, d'analyser ces données ainsi que les exigences de désagrégation de chaque indicateur:https://www.kirkensnodhjelp.no/en/about-nca/global-results- framework-2020-2030/ 
Certains termes et questions d'enquête nécessitent une définition contextuelle avant la collecte des données. Une annexe contenant les indicateurs pertinents pour le Bureau Pays est jointe aux présents TdRs. 
Pour les indicateurs de résultats contextuels, les données d'indicateurs de résultats et d'autres besoins en données, la méthodologie de collecte doit être conçue. 
Le rapport initial doit tenir compte des approches éthiques de la collecte, de l'analyse et de la diffusion des résultats. Le Consultant s'engage à protéger les droits et la confidentialité des informateurs et à respecter les principes de «NE PAS NUIRE ». Les données et informations collectées au cours de la mission ne seront utilisées qu'aux fins de la mission et seront remises à l’AEN une fois la mission terminée. 
Le Comité de pilotage aura la charge de l'assurance qualité et l'approbation des livrables du processus. Le Consultant / l'équipe de Consultants relèvera du président du comité de pilotage.  
4.Livrables Les exigences minimales des livrables sont les suivantes : 
1. Rapport initial comprenant une description détaillée de la méthodologie, de l'échantillonnage, des outils, de la structure de l’équipe d’enquête, des mesures d'assurance qualité et le calendrier ; 
2. Présentation du rapport provisoire de l’étude en mettant l'accent sur les résultats et l'analyse des résultats intéressants, incluant les cadres logiques renseignés avec les données recueillies (sous forme désagrégée par zone et sexe, et sous forme agrégée devant chaque indicateur) ; 
3. Animation d’un atelier de validation ; 
4. Rapport final incluant les cadres logiques renseignés avec les données recueillies (sous forme désagrégée par zone et sexe, et sous forme agrégée devant chaque indicateur) 
Les rapports d'étude de base préliminaires et finaux doivent, au minimum, contenir les éléments suivants : 
- Contexte de base 
- Écarts et limitations par rapport aux TdRs et/ou rapport de démarrage. 
- les données, Indicateur par indicateur avec les chiffres des niveaux de base ventilés par zone / projet / sexe et âge 
- Brève analyse des résultats intéressants 
- Leçons tirées de la collecte de données - pour anticiper sur le processus de collecte de données à mi- parcours et en fin de programme 
- Lien vers des données brutes 
Annexe 1 - Indicateur par indicateur - description de l'approche (méthode (s), cadre d'échantillonnage, etc.) Annexe 2 - Outils de collecte de données utilisés Annexe 3 - TDR complet Annexe 4_ liste codée des enquêtés suivant la politique de protection des données à caractère personnelle en république du Mali, loi N° 015 du 21 MAI 2013.   
5. Calendrier Date de début du processus : 17 JUIN 2020 (Contenu du calendrier à définir avec les consultants retenus). 
Date de réception du rapport final :  17 JUILLET 2020 6. Qualifications et compétences • Diplôme universitaire, de préférence en sciences sociales. Un diplôme post-universitaire serait un avantage supplémentaire ; 
• Connaissance approfondie et expérience des méthodes de recherche (enquête auprès des ménages, entretiens avec des informateurs clés et discussions de groupe) ; 
• Connaissance et familiarité avec le contexte du Mali ; 
•  Maîtrise parfaite du français oral et écrit, la maitrise de l’anglais serait un atout  
• Connaissance ou expertise dans les domaines de programme de l’AEN (PAIX, WASH, VBG, SR/PF, UN1325) serait un atout ; 
• Excellentes capacités d'analyse, de communication et de rédaction de rapports.  
7. Soumission et évaluation des propositions  Veuillez envoyer à l’adresse  mali.office@nca.no  les documents ci-après : 
1. Formulaire de soumission de proposition. 
2. Une brève proposition technique (approximativement 10 pages), comprenant un aperçu de l'approche méthodologique et des activités proposées jugées nécessaires pour atteindre les objectifs du contrat et un calendrier provisoire avec les étapes et dates clés pour le rapport initial, la phase terrain, le premier projet de rapport, et l’atelier de validation. 
3. CV (si plusieurs, veuillez soumettre des CV pour tous les membres de l'équipe et détailler les différents rôles et responsabilités). 
4. Un budget détaillé incluant les honoraires, la logistique pour les enquêtes, et les per diem  
La méthode d'évaluation sera basée sur la qualité et le coût. Une procédure en deux étapes sera utilisée pour évaluer les propositions ; une évaluation technique (75% de la note) et une évaluation financière (25% de la note). Pour l'évaluation des propositions techniques, le pouvoir adjudicateur prend en considération les critères suivants, avec les barèmes indiqués : 
Evaluation technique  Points maximums 
1 Qualifications académiques pertinentes du candidat 8 
2 Expérience pertinente du candidat dans les méthodes de recherche pertinentes 8 
3 Connaissance du pays et du contexte  8 
4 Compétences linguistiques pertinentes du candidat 1 
5 Connaissance du candidat dans les domaines programmatiques de l’AEN Mali 15 
6 Compétences d’analyse, de communication et de rédaction de rapport du candidat 
10 
Sous-total Candidat et/ou organisation 50 
1 Dans quelle mesure la proposition montre-t-elle une compréhension de la tâche ? 
17,5 
2 Les TdRs ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée ? 17,5 
3 Le cadre conceptuel adopté est-il approprié pour la tâche ? 5 
4 La séquence des activités et la logique de planification sont-elles réalistes et efficaces. Sont-elles pertinentes pour les attentes du contrat ? 
10 
Sous-total methodology  50 
Total du score technique  100  
  Le Directeur des Programmes 
Alhousseyni Morba    

  • Société ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN)
  • Secteur Administration
  • Ville Plusieurs Ville
  • Date de publication 21 Mai 2020
  • Date limite de dépot 17 Juin 2020