Candidats: Connexion | Inscription

Un Consultant

CAHIER DE CHARGE MISSION AUDIT SOCIAL

SOCIETES AFRICAINE GROUPE UBIPHARM 

Généralités :

Le Groupe UBIPHARM regroupe 17 sociétés de Répartition Pharmaceutique réparties dans 13 Pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale ainsi que dans 04 DROM.

Le Groupe UBIPHARM a sur les exercices 2015 et 2016, sollicité des missions d’audits sociales sur les sociétés suivantes :

  1. Cote d’Ivoire- 2. Sénégal- 3. Cameroun- 4. Congo- 5. Gabon- 6. Burkina- 7. Mali- 8. Togo

A l’issu duquel des plans d’actions correctifs ont été mis en place.

Le Groupe UBIPHARM, soucieux du respect de la législation des pays dans lesquels il est installé souhaite effectuer un audit de conformité au regard du code du travail, des conventions collectives et sectorielles, des textes en vigueur dans les pays d’implantation.

Notre attente est que vous puissiez à la lumière de la législation sociale nous ressortir les éléments de conformité et de non-conformité dans le système de gestion de Ressources Humaines de Manière générale et de manière spécifique sur les domaines suivants :

  1. Gestion Administrative
  2. Rémunération et avantages sociaux
  3. Contrats de travail et classification professionnelle
  4. Hygiène Santé Sécurité au Travail
  5. Climat social

Objet : le présent document constitue le cahier de charges pour une prestation d’audit organisationnel et fonctionnel suite à la mise en conformité légale des Sociétés Africaines du Groupe suite aux Audits Sociaux de 2015.

Objectifs de la mission :

  1. Vérifier que nos pratiques en matière de droit social, de protection sociale et de Gestion Administrative des Ressources Humaines respectent les dispositions légales, conventionnelles, sectorielles, et les principes généraux des RH
  2. Cartographier les Risques de nos pratiques de Gestion des RH
  3. Anticiper/ corriger les risques

Résultats attendus :

Les sociétés du groupe UBIPHARM disposent désormais de la cartographie des risques RH et des recommandations en vue de la mise en place d’un plan correctif.

Méthodologie :

Le consultant devra rendre un rapport intermédiaire faisant un état de la situation actuelle. Cette phase fera l’objet d’une validation intermédiaire par le comité de pilotage placé sous l’autorité du Directeur Général de Filiale et de la Responsable RH Groupe.

Le consultant devra effectuer : des entretiens individuels. Le consultant devra prévoir des temps de concertation collectifs afin d’établir un diagnostic

La mission sera gérée par un comité de pilotage composé de :

  • Le Directeur Général
  • La Responsable des Ressources Humaines Groupe
  • Le/La Responsable des Ressources Humaines de la Filiale
  • Le/La Responsable Administrative et Financière de la Filiale

Durée de la mission :

La mission se déroulera sur une durée de 02 mois (Février – Mars 2020). Pour les Sociétés Multisites, le cabinet retenu s’engage à optimiser ses déplacements sur les Agences Commerciales. La mission sera mise en œuvre par une équipe d’au moins un consultant senior accompagné de consultant(s) junior(s).

Rapport de la mission :

Le consultant devra fournir le rapport sous format papier et sous format numérique. L’état des lieux sera présenté de manière détaillée ainsi que les recommandations. Un Tableau (Excel) synthétique de l’ensemble des Constats, de la cartographie des risques et des recommandations devra être produit à la fin du rapport en Annexes.

Le cabinet ne devra pas présenter les informations sous l’angle personnel mais sous l’angle général. Aucun nom ne sera cité. Avant finalisation, le rapport devra être validé par le comité de pilotage.

Modalités de Paiement

Les modalités de paiement sont définies de la manière suivante :

  • Avance de 30% sur la base de la présentation de la facture correspondante à la suite de la signature du contrat ;
  • 30% à l’approbation du rapport intermédiaire ;
  • 40% à l’approbation du rapport final.

Pour les cabinets HR intéressés, veillez parvenir vos propositions techniques et financières à monsieur MAIGA IBRAHIM DIT ABRAHAM avant le vendredi 14 FEVRIER 2020 à 12H.

Email : imaiga@ubipharm-mali.com   Tel :  (00223) 83 68 19 09/ 75 18 61 76

 

  • Société UBIPHARM
  • Secteur Ressources Humaines
  • Ville Bamako
  • Date de publication 10 Février 2020
  • Email imaiga@ubipharm-mali.com
  • Téléphone 83 68 19 09