Candidats: Connexion | Inscription

Collecte de données de mi-parcours pour le rapportage des résultats triennaux

Termes de Reference de la collecte de données de mi-parcours pour le rapportage des résultats triennaux de l’AIDE DE L’EGLISE NORVEGIENNE au Mali  
L’AIDE DE L’EGLISE NORVEGIENNE, AEN est une ONG  qui intervient au centre et  au Nord du Mali (Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, et Tombouctou) à travers les thématiques : WASH, PAIX, VBG-santé de la reproduction et REFLECT. L’année 2018 marque l’étape à mi-parcours de la stratégie globale actuelle de l'aide de l'Église norvégienne (2016-2020). La stratégie pays 2016-2020 de l’AEN comprend trois (3) thématiques : Les violences basées sur le genre/ santé de la reproduction (VBG/SR), Eau Hygiène et assainissement (WASH), et Construction de la  (PAIX-NORAD et ARC). Les trois programmes se poursuivront jusqu'à la fin de la période stratégique en 2020. Les objectifs globaux des programmes sont articulés comme suit :  
WASH: Les communautés ont un accès sain, équitable et durable à l'eau et aux services d'hygiène et d'assainissement. 
PAIX: Les communautés bénéficient d'un climat de paix accrue. 
VBG/SR: Les femmes et les filles vivent une vie sans violences basées sur le genre. 
Contexte général  
En général, les bureaux pays effectueront des revues à mi-parcours de leurs programmes thématiques entre juillet et décembre 2018 afin d’analyser la validité de la théorie du changement et faire le point sur les progrès accomplis et les défis rencontrés au cours de la première moitié de l'exécution des programmes. Au Mali, la revue à mi-parcours sera basée sur la collecte de données pour tous les indicateurs d’effets (Outcome) et quelques indicateurs de produits dans les cadres de résultats des 3 domaines thématiques ainsi que la vérification de la théorie du changement des programmes. Les données produites par cette collecte et la revue seront utilisées en 2019 dans le rapport triennal (2016-2018) à la NORAD (principal donateur de l’AEN).  
En 2015, l’AEN Mali a mené une étude pour obtenir des données de référence pour la majorité des indicateurs. Pour certains indicateurs, une source secondaire a été utilisée pour définir les niveaux de base. 
Objectifs principaux : 
1a.  Collecte de données triennales 
La collecte de données consistera à obtenir des données mi-parcours et de référence*  pour les indicateurs  d’Outcome ainsi que pour quelques indicateurs d’Output conformément aux cadres de résultats des 3 domaines thématiques de 
 
2  
l’AEN Mali et en produisant un rapport consolidé pour les 3 programmes. Le consultant examinera et validera les outils préexistants utilisés lors de la précédente étude en 2015 et élaborera de nouveaux outils si nécessaire, en consultation avec l’AEN Mali.  
1b.  Fournir des pistes de réflexion pour les  théories de changement des 3 programmes 
Pour assurer une bonne adaptation des programmes au contexte du Mali en général et des zones de projet, aux  réalités socio-culturelles et politiques ainsi qu’aux acteurs et bénéficiaires pour l’élaboration du nouveau plan stratégique il est requis d’explorer les pistes d’orientations à travers une revue documentaire et des discussions avec les différentes parties prenantes des programmes respectifs. Des recommandations claires doivent ressortir dans le rapport final qui sera fourni par le consultant à l’AEN.  
2. Objectifs spécifiques :  
2.1. Évaluer les progrès réalisés à mi-parcours par l’AEN et ses partenaires (2016- 2018) sur les indicateurs dans les cadres de résultats des (3) programmes thématiques (WASH, PAIX et GBV/SR) à partir des niveaux de référence.  
 2.2. Produire des données de base pour les nouvelles zones d'intervention n’ayant pas été couvertes par l’étude de référence de 2015. 
2.3 Procéder à une analyse de la théorie de changement actuelle des programmes pour proposer des orientations sur l’élaboration du nouveau plan stratégique et des nouveaux plans de programme à travers des discussions et revues documentaires avec les parties prenantes des programmes. 
2.4 Faire une revue documentaire des rapports des partenaires et de l’AEN pour renseigner les indicateurs non couverts par la collecte, notamment le reste des indicateurs de produits (Output). 
3. Méthodologie : 
Etant donné qu’il s’agit d’une revue à mi-parcours, le consultant peut avoir recours aux outils précédemment utilisés au cours de la collecte de données de base en 2015. Il peut aussi proposer des améliorations et éventuellement développer des outils supplémentaires au besoin. La méthodologie ainsi que l’échantillonnage proposé par le consultant seront finalisés en collaboration avec l’AEN. Les communautés cibles seront sélectionnées en consultation avec l’AEN et incluront les communautés rurales et urbaines ainsi que les déplacés internes. 
 L'échantillonnage tiendra compte de la démographie, des stratifications, du genre et de la couverture géographique des programmes. Les échantillons seront répartis en proportion de la taille de la population des zones géographiques ciblées. L’AEN 
 
3  
Mali a également identifié la nécessité de veiller à ce que le nombre de femmes interrogées soit à un niveau acceptable (30-50%), et les outils de collecte de données élaborés et révisés par le consultant devraient en tenir compte. 
  L’échantillon de la revue à mi-parcours couvrira les cercles et communes indiqués dans le mapping des zones de projets de l’AEN. (Fichier en annexe) 
Le consultant proposera la sélection finale de l'échantillon (p. Ex. Nombre de répondants par outil) en fonction des paramètres ci-dessus.  
Outils de collecte de données : En 2015, un total de 3 outils a  été conçu pour l’utilisation dans la collecte de données. Tous les outils seront revus et finalisés par le consultant en collaboration avec l’AEN Mali : 

 

 

No                                                            . Progra mme                                                                                Outil                                                                                                              Source de  données                                                                                                                                                                                             Responsable rédaction de l’outil                                                                                       
1 VBG/SR  QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL 
Membres de la communautés et société civile : hommes, femmes, jeunes hommes et jeunes femmes entre 15 et 49 ans. 
Consultant  
2 PAIX  QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL 
Les Autorités Clés Consultant  
3 PAIX  QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL 
Membres des EPRs : femmes (à plus que 18 ans) et jeunes hommes et jeunes femmes (18-40 ans) membres des EPR  Consultant  
4 WASH  QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL /MENAGE 
Chef de famille ou un membre de la famille (l’un des conjoints en charge des questions d’assainissement)  Consultant  
5 WASH  QUESTIONNAIRE FOCUS GROUPE VILLAGE 
Membres des comités de gestion des points d’eau 

Consultant  

 

 

Nouveaux outils de collecte de données : AEN Mali a identifié la nécessité de concevoir d'autres outils pour accompagner les outils préexistants afin de pouvoir suivre l'évolution des programmes depuis l’étude de référence de 2015. Ces outils doivent comprendre : 
Programme paix : 
 
4  
 (I) questionnaire– membres masculins des eprs 
(II) Guide de discussions focus groupes – femmes membres des eprs 
 (III) Guide de discussions focus groupes - jeunes membres des eprs  
(IV) questionnaire construction de la paix - ménage (public général)   
Programme Wash : 
(V) Guide de discussion focus groupes -femmes membres des comités Wash 
(VI) Guide de discussion focus groupes – autorités (WASH) 
(VII) Guide de discussion focus groupes – membres masculins des comités Wash 
Collecte de données, analyse et rédaction de rapports : la coordination de la collecte de données, la compilation des données, l'analyse des données et la rédaction de rapports relèveront de l’entière responsabilité du consultant. Le consultant est chargé d'inclure les données de référence du DEBBO ALAFIA (finalisé en juillet 2018) dans le rapport d’étude. 
Pour les aspects liés à l’analyse de la théorie de changement, le consultant proposera des outils ou guides avec la participation de l’AEN. 
4. Calendrier 
Les travaux peuvent commencer après la signature du contrat (prévu à la mi- novembre). La mission entière ne doit pas dépasser un total de 35 jours. Le consultant est responsable de la livraison des produits suivants à l’AEN pour examen et approbation (voir la section 6) : 
Rencontre initiale : Après signature du contrat. 
Chronogramme des activités :  
? Rencontre initiale de cadrage entre le consultant et  le personnel ressource de l’AEN pour s’assurer de la compréhension du mandat et du bon partage des informations.  
? Revue documentaire à faire par le consultant : cadre logique, plan stratégique, documents de l’étude de base de 2015, plan stratégique global, rapport des partenaires, rapports annuels AEN.  
 
5  
? Proposition des outils de collecte de données par le consultant: validation des outils existants et développement de nouveaux outils avec participation l'équipe de l’AEN Mali en Novembre 2018.   
? Produit 1 : rapport initial (y compris la méthodologie, l’échantillonnage complet, le plan de travail et le chronogramme des activités) 25 Novembre 2018.  
?  Collecte des données : 2018 Décembre/Janvier 2019   ?  Produit 2 : Présentation des résultats préliminaires dans les bureaux de l’AEN à Bamako – 24 Janvier 2019  
? Produit 3 : Projet de rapport-28 Janvier 2019 après la présentation des résultats préliminaires.   
? Produit 4 : Rapport final-7 Février 2019 après prise en compte de tous les commentaires de l’AEN.    
5. Responsabilités :  
Conformément à la politique de suivi-évaluation de l’AEN, un comité de pilotage a été établi pour cette étude de référence, composé de représentants du Bureau du Mali et du siège à Oslo. Le rôle du Comité est d'examiner et d'approuver chaque produit décrit dans les TDRS (voir la section 6) et de fournir un soutien stratégique au consultant au besoin. Les responsabilités particulières de l’AEN et du consultant sont les suivantes :  
5.1 Responsabilités de l’AEN: 
? Fournir toute la documentation nécessaire au consultant ? Fournir des mises à jour et des conseils en matière de sécurité au besoin ? Fournir un soutien logistique complet, y compris les déplacements et les hébergements nécessaires pendant le déroulement de la mission  ? Appuyer l'identification des membres des équipes de collecte de données dans les municipalités  ? Examiner et approuver les produits décrits dans le présent TDRS (voir la section 5) ; ? Participer à la collecte de données via l'application d'outils.  ? Fournir au consultant les données collectées à l'aide d'outils selon le plan de travail et le chronogramme convenus.  ? Fournir au consultant le code de conduite et la politique de sécurité de l’AEN.  5.2 Responsabilités du consultant : 
? Exécuter toutes les activités et livrer tous les produits (voir section 5) selon les directives des TDRS.  
 
6  
? Maintenir des communications et des mises à jour régulières avec le Comité de pilotage de l’AEN. ? Recruter, former et gérer les équipes de collecte de données  ? Coordonner et participer à la collecte de données selon le plan de travail et le calendrier approuvé (produit 1) ? Compiler toutes les données collectées dans le cadre de la revue à mi- parcours en lien avec les TDRS, y compris les données collectées par l’AEN. ? Procéder à l’analyse complète des données collectées dans le cadre de la revue à mi-parcours, y compris les données collectées par l’AEN elle-même  ? Elaborer les drafts de rapports et les rapports finaux.  ? Renseigner les cadres logiques des programmes concernés avec les données de l’étude  ? Respecter le code de conduite et la politique de sécurité de la NCA. 6. Directives pour l’élaboration du rapport final de l’étude: 
Le rapport final et tous les produits devront être en langue française. Le rapport final devra être d'environ 35-50 pages (sans les annexes) et obéir au format suivant : 
I. Table des matières  II. Liste des acronymes et abréviations  III. Résumé (env. 2-4 pages) IV. Méthodologie (env. 3 pages) V. Analyse des résultats (20-25 pages) -y compris le cadre de résultats pour chacun des domaines thématiques avec le résultat et les données (si disponible) pour chaque indicateur et par région.   VI. Orientations sur la théorie de changement des 3 programmes couverts par l’étude. (5-10 pages) VII. Conclusions et recommandations (3-5 pages) incluant les 3 cadres de résultats avec indicateurs (Outcome et Output) dument renseignés à travers les données collectées et la revue documentaire. VIII. Annexes  
7. Profil du ou des consultant (s) :   
AEN Mali est à la recherche d'un consultant ou d'une équipe de consultants possédant des compétences approfondies sur les thématiques PAIX , VBG et WASH et ayant une expérience considérable dans l'élaboration d'un rapport de revue à mi-parcours de haute qualité à travers une approche participative et fondée sur les droits humains, avec les qualifications suivantes :  
? Etre spécialisé(s)dans les thématiques : WASH, PAIX et VBG ? Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle en étude et Evaluation ;  
 
7  
? Connaissances et expérience de travail au Mali surtout dans les zones du Nord ; L’Expérience en gestion de projet est un avantage supplémentaire ; ? Excellentes aptitudes en analyse de données ;  ? Des connaissances approfondies sur la théorie de changement ? Compétences avérées en rédaction de rapports ;  ? La maitrise de la langue française est essentielle ;  ? Connaissance de l'anglais (lecture)  ? Parler les langues locales des zones du Nord du Mali serait un atout   
Le ou les candidats retenus devront signer le code de conduite de l'Alliance ACT dans le cadre du contrat de cette mission. 
 8. Dépôt des candidatures:  
Les candidats intéressés doivent présenter une demande comprenant les documents suivants : 
I) Lettre de candidature et CV (détaillant toutes les expériences antérieures d’étude et d'évaluation similaires) 
 II) Une proposition technique (maximum de 3 pages), y compris un plan de travail et un chronogramme proposé 
III) Un budget complet doit être présenté avec la proposition. La répartition du budget devrait indiquer clairement les taux journaliers. Veuillez noter que L'AEN n'accepte pas de per diem supérieur à 580 NOK-38669 CFA, pour le Mali. 
IV) Des références démontrant la conduite d’études ou d’évaluations similaires   
L’AEN effectue le paiement de la 1ère tranche (50%) seulement après le dépôt et l’acceptation du rapport initial (produit 1) par le comité de pilotage. 
IV) les dossiers de candidature doivent être envoyés aux adresses e-mail suivantes Mia Østergaard mia.ostergaard@nca.no, Aminata Monekata ammo@nca.no et Alhousseini Morba a.morba@nca.no au plus tard à 17h (GMT + 1) le 14 Novembre 2018. Les candidats intéressés peuvent demander par mail les annexes à travers les adresses emails indiquées.  
 Les demandes arrivées en retard ne seront pas acceptées par l’AEN.       
 
 

  • Société AIDE DE L’EGLISE NORVEGIENNE
  • Secteur Administration
  • Ville Non précisée
  • Date de publication 31 Octobre 2018
  • Date limite de dépot 14 Novembre 2018
  • Email mia.ostergaard@nca.no