Candidats: Connexion | Inscription

Un Consultant

MINISTERE DE l’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE lA RECHERCHE SCIENTIfIQUE 

Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique

FONDS COMPETITIf POUR lA RCHERCHE ET lINNOVATION TECHNOlOGIQUE (fCRIT) TERMES DE RÉfÉRENCE POUR lE RECRUTEMENT D’UN CONSUlTANT POUR fORMER lES COORDINATEURS DES PROJETS ET lES RESPONSABlES DES INSTITUTIONS BÉNÉfICIAIRES DE PROJETS DE RECHERCHE ET D’INNOvATION TECHNOlOGIQUE EN MARKETING DE lA RECHERCHE Août 2018 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION 

Conscient du rôle prépondérant de la science et de l’innovation technologique dans le développement socio-économique du pays dans un monde en pleine globalisation, le Gouvernement du Mali a créé le Fonds compétitif pour la Recherche, et l’Innovation Technologique (FCRIT) par la Loi n°2011-062 du 25 novembre 2011. Ce fonds qui est alimenté par le Budget national, par le prélèvement de taxes diverses, est destiné à financer les activités de recherche et d’innovation répondant aux besoins prioritaires de développement de notre pays. Il s’agit notamment de développer des projets innovants appuyés par le partenariat entre les universités, les grandes écoles, les institutions de recherche, et le secteur privé, répondant aux besoins du pays. Le projet consiste également à valoriser les résultats des recherches et d’innovation technologique ainsi que les travaux des inventeurs isolés. Au terme du premier appel à candidature lancé en avril 2017, quarante-sept projets ont été retenus pour financement par le Comité de Pilotage du FCRIT

Lors de sa session ordinaire tenue en juin 2018, le Comité de Pilotage a adopté le programme d’activités 2018 du fonds qui prévoit la formation en management des projets, des porteurs de projets et des responsables des institutions nationales de recherche et d’innovation, auxquelles sont affiliés les bénéficiaires de projets. C’est dans ce cadre que s’inscrit le recrutement d’un Consultant pour la réalisation de cet atelier de formation. 

2. OBJECTIF

Cette formation doit permettre aux porteurs des projets et des responsables des institutions nationales de recherche et d’innovations, des inventeurs isolés d’acquérir des connaissances et sourtout des compétences nouvelles, nécessaires au management des projets et à leur valorisation. Les différents modules devront donc être basés sur les réalisations concrètes des projets, des inventions et des innovations. La réussite de la formation est de ce fait conditionnée à un travail de préparation conséquent, qui permettra aux participants d’adopter un regard critique sur leurs pratiques dès l’amont de la formation. Elle offrira aux participants des pistes concrètes d’amélioration dans la gestion des projets de recherche, d’innovations et d’inventions dans toutes leurs dimensions. De manière générale, la formation doit permettre aux coordinateurs et aux responsables d’institutions nationales de recherche, d’innovations et aux inventeurs isolés de réflechir à l’avenir de leurs résultats notamment à la manière de les valoriser. 

3. PROfIl DU CONSUlTANT 

Le bureau doit fournir un personnel clé ayant au moins 10 ans d’expérience dans la formation en marketing de la recherche avec le curriculum vitae de chaque expert intervenant dans la mission. 4. PROPOSITIONS TECHNIQUE ET fINANCIERE 

Le consultant doit produire une prosition technique sur la base des modules suivants: - Conduite des projets - Valorisation institutionnelle des projets et expertise - Valorisation économique des projets - Communication scientifique et réponse aux média Le Consultant produira en outre une proposition financière pour la formation. Dans cette proposition, il doit inclure, la rémunération du personnel clé et les dépenses remboursables. 

5. RAPPORTS ET RESUlTATS ATTENDUS A la fin de la formation, le Consultant qui aura conduit la formation devra fournir un rapport en cinq exemplaires. Il procédera à un exposé à l’administration au cours d’une réunion de restitution à la fin de la formation. Cinq (5) jours au plus tard après la réception des observations et recommandations de l’administration et des autres partenaires, le Consultant produira le rapport définitif en quinze exemplaires. A la fin du contrat, le Consultant produira un rapport final qui sera soumis à l’administration pour approbation. Le rapport final fera l’objet d’un atelier de restitution par le Coordinateur de l’équipe. Ce rapport couvrira les aspects clés suivants: 

6. METHODOlOGIE

Le Consultant devra décrire et présenter la méthodologie qui sera utilisée pour mener à bien la mission. Cette présentation sera faite en début de mission. 

7. DUREE 

La formation aura une durée maximale de cinq (05) jours, à partir de la date de signature du contrat. La langue du projet est le français. Toutes les communications avec le client se feront en français. 

8. DELAI DE DEPOT DES OFFRES 

Toutes les offres sous plis fermés, doivent impérativement être déposées à la Direction du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) dans la cour du Ministère de l’Education, au plus tard le lundi 18 septembre 2018 à 12h00. 

  • Société Ministère de l'Enseignement Supérieur
  • Secteur Marketing
  • Ville Bamako
  • Date de publication 7 Septembre 2018
  • Date limite de dépot 18 Septembre 2018